de Monique Ballian dite Noizette, sculpteur

Les Grands Ours


Aux confins de la planète Gagavir, bien après les terres habitées,  dans la forêt du Glurk, sont les Grands Ours : le Brun, et le Blanc.

L’Ours Blanc n’a rien de commun avec le Nanook, son cousin terrestre, à part la couleur de sa fourrure : il est même très frileux,  et court se réfugier dans sa tanière au moindre flocon de neige.


Quand la maman ours, brune ou blanche, fait l’éducation de son ourson, elle lui raconte comment vivent les malheureux ours blancs de la planète Terre : dans un univers de glace et de vent,  sur l’hostile, la terrible, l’impitoyable banquise ; alors l’ourson attristé se blottit contre les flancs de sa mère, dans sa chaleur réconfortante, et pleure en pensant à ses petits frères inconnus, qui naissent, grandissent, vivent et meurent au pays du  Grand Froid.


Mais aucune maman ours n’ose raconter à ses petits, par crainte de les traumatiser,  comment sont traités les Ours bruns dans certaines contrées d’Europe,  dites « civilisées » : assassinés au verre pilé par les Inhumains.

Noizette - extrait de la Planète Gagavir